• Vacances avec son chien !!

                                                                        40                       

     

     

    : Contraintes et précautions sur place


    Les vacances avec votre chien doivent être un plaisir pour tous : maître, chien sans oublier les autres vacanciers ! Voici quelques petits conseils qui vous permettront de faire face aux principaux désagréments de l'été.

    Les parasites

    Attention, la belle saison est la période où les parasites prolifèrent. Et sans traitement préventif, ils peuvent rapidement vous gâcher vos vacances.

    • Les puces
      Elles sont particulièrement présentes dans le Sud de la France. Il est préférable de faire un traitement préventif, plutôt que de ramener des puces comme souvenir de vacances !
    • Les tiques :
      Elles sont responsables de maladies différentes suivant la région de France: la Piroplasmose dans la grande moitié sud du pays, l'Erlichiose dans l'extrême sud, mais aussi la maladie de Lyme dans le nord-est.
    • Les aoûtats : Ce sont de petits parasites de la peau que votre chien peut attraper pendant l'été, en particulier en août et septembre. Ils forment de petites croûtes oranges entre les doigts ou sur la tête. Sans danger, ils provoquent toutefois de fortes démangeaisons. On peut facilement les éliminer en appliquant localement un antiparasitaire.
    • Les moustiques :
      Même si cela peut prêter à sourire, les moustiques représentent un réel danger pour les chiens. Ils peuvent piquer nos compagnons principalement dans les zones peu poilues: au bout du nez, autour des oreilles… Dans le Sud de la France, les moustiques transmettent deux maladies graves : la Leishmaniose et la Dirofilariose.
    1. La Leishmaniose. Elle est due à un parasite du sang transmis par un tout petit moustique (le Phlébotome), particulièrement présent dans la région Languedoc-Roussillon, la vallée du Rhône, et la région Provence-Alpes-Côte d'azur, ainsi que dans tous les pays du pourtour méditerranéen.Cette maladie entraîne un amaigrissement, des troubles cutanés et rénaux, et parfois des symptômes oculaires. La prévention consiste à rentrer le chien à l'intérieur de la maison avant le coucher du soleil et à utiliser un collier antiparasitaire préventif spécifique que vous trouverez sur Wanimo.com : le collier Scalibor ou des pipettes d'Advantix qui sont les seuls produits efficaces sur ce moustique.

    2. La Dirofilariose ou maladie des "vers du cœur" est due à la transmission par le moustique de larves qui se logent à l'intérieur du cœur du chien, se transforment en de grands vers (comme des spaghettis), et gênent le fonctionnement de cet organe. A long terme les problèmes cardiaques apparaissent : fatigue, toux chronique, impossibilité de faire des efforts… Cette maladie est particulièrement implantée sur la côte méditerranéenne (de Nice à Perpignan). Pour des séjours inférieurs à 15 jours le risque de transmission est faible. La précaution consistant à rentrer le chien juste avant le coucher du soleil et à l'équiper d'un collier SCALIBOR ou des pipettes d'Avantix devrait suffire. Pour les séjours d'une durée supérieure à 15 jours, nous vous recommandons d'utiliser un médicament préventif qui se donne une fois par mois ; demandez conseil à votre vétérinaire.

    Les épillets (ou voyageurs ou "espigaou")


    Ce sont de petites graines de graminées sauvages qui poussent de juin à septembre. Elles s'accrochent aux poils du chien et en s'enfonçant irrémédiablement sous la peau, provoquent des blessures ou des abcès. Les chiens à poils longs sont particulièrement vulnérables. Les épillets pénètrent aussi dans le nez (provoquant des éternuements permanents), les oreilles (le chien secoue sans cesse la tête), les yeux (l'animal garde l'œil fermé en permanence), et entre les doigts (abcès et boiteries).

    La prévention consiste à surveiller les zones sensibles après chaque retour de promenade. 
     
     

    La plage


    Le sable et le sel peuvent être sources d'irritations de la peau. Pensez à rincer votre compagnon à l'eau douce après chacun de ses bains eau de mer. Si votre chien boit trop d'eau de mer en jouant il peut également souffrir de diarrhées. Nous vous conseillons de surveiller attentivement ce point. N'oubliez pas enfin que votre chien risque de beaucoup souffrir de la chaleur car il ne peut pas transpirer comme nous. Veillez à ce qu'il puisse toujours se reposer à l'ombre et qu'il ait de l'eau fraîche à sa disposition.


    L'alimentation


    Ne vous alarmez pas trop si votre chien mange moins. En général, chaleur et dépaysement diminuent la prise alimentaire du chien en vacances.

    Il est préférable de garder le même aliment que d'habitude, afin de limiter le risque de diarrhées. Ce sera aussi un changement de moins pour votre chien et donc une source de stress de moins. L'alimentation en boîtes s'avère particulièrement sensible à la chaleur lorsqu'elle est dans la gamelle. La pâtée a l'inconvénient de "tourner" très vite. Veillez tout particulièrement à distribuer de petites quantités à la fois et à jeter le surplus au maximum 1/2 heure après son repas.
     

    Et surtout, n'oubliez pas de toujours fournir une quantité d'eau suffisante.


    Droits et devoirs


    Le propriétaire d'un chien doit respecter certaines règles de civisme, en particulier pendant les vacances :
    • ne pas considérer la plage comme un lieu de déjections (les promenades se feront ailleurs et tout crotte doit évidemment être immédiatement ramassée),
    • ne pas amener son chien partout (restaurants, supermarchés, musées, etc...),
    • respecter les voisins, surtout en camping où la proximité des autres vacanciers demande une attention maximale (pas de chien en liberté, dans la piscine commune, autour des zones de barbecue).

    Par ailleurs, le maître a aussi quelques devoirs envers son chien, s'il a décidé de l'emmener en vacances:
    • promenades régulières,
    • ne pas le laisser enfermé ou attaché au soleil,
    • ne pas attendre le retour à la maison si une visite chez le vétérinaire s'impose.

    Avec le respect de ces quelques règles et précautions, vos vacances devraient se passer au mieux avec votre compagnon qui sera heureux d'être avec vous.

     

                                  animaux              

                                 

     

     

                                                13

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :