• Vive la Fête des Amoureux...

      
      
    Le jour de la Saint-Valentin, le 14 février, est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux et de l'amitié. Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d’amour ainsi que des roses rouges qui sont l’emblème de la passion.
    À l’origine fête de l’Église catholique romaine, le jour de la Saint-Valentin n’aurait pas été associé avec l’amour romantique avant le haut Moyen Âge mais avec l'amour physique. La fête est maintenant associée plus étroitement à l’échange mutuel de « billets doux » ou de valentins illustrés de symboles tels qu’un cœur ou un Cupidon ailé.
    À l’envoi de billets au XIXe siècle a succédé l’échange de cartes de vœux. Cependant, en Amérique du Nord, les échanges de cartes ne se font pas selon la conception européenne où la carte de Saint-Valentin est envoyée à une personne « unique ». Il n'est pas rare qu'une personne y envoie une dizaine de cartes, et même que des élèves d'école primaire en envoient à leur maîtresse d'école.
    En France, le dessinateur Raymond Peynet est l'auteur d'illustrations emblématiques des « couples d'amoureux » et Georges Brassens a chanté les « amoureux des bancs publics »
    Historique du jour de la Saint-Valentin
    Fêtes de la fertilité du mois de février
    L’association du milieu du mois de février avec l’amour et la fertilité date de l’antiquité. Dans le calendrier de l’Athènes antique, la période de mi-janvier à mi-février était le mois de Gamélion, consacré au mariage sacré de Zeus et de Héra.
    Dans la Rome antique, le jour du 14 février était nommé les lupercales ou festival de Lupercus  le dieu de la fertilité, que l’on représente vêtu de peaux de chèvre. Les prêtres de Lupercus sacrifiaient des chèvres au dieu et, après avoir bu du vin, ils couraient dans les rues de Rome à moitié nus et touchaient les passants en tenant des morceaux de peau de chèvre à la main. Les jeunes femmes s’approchaient volontiers, car être touchée ainsi était censé rendre fertile et faciliter l’accouchement. Cette solennité païenne honorait Junon, déesse romaine des femmes et du mariage, ainsi que Pan, le dieu de la nature.
    Au moins trois saints différents sont nommés Valentin, tous trois martyrs. Leur fête a été fixée le 14 février par décret du pape Gelase Ier, aux alentours de 498. C’est à cette date qu’ils sont mentionnés dans les premiers martyrologes :
    • Valentin de Rome, un prêtre qui a souffert le martyre à Rome dans la seconde moitié du IIIe siècle et qui a été enterré sur la Via Flaminia.
    • Valentin de Terni, un évêque d’Interamma (le Terni moderne), qui a également souffert le martyre dans la deuxième moitié du IIIe siècle et qui a également été enterré sur la Via Flaminia.
    Le rapprochement entre la Saint-Valentin et l’amour courtois n’est mentionné dans aucune histoire ancienne et est considéré par des historiens comme une légende. Il existe une légende selon laquelle la fête de la Saint-Valentin a été créée pour contrecarrer la pratique des lupercales par les jeunes amoureux qui dessinaient leurs noms sur une urne, mais cette pratique n’est citée dans aucune source écrite de l’époque.
    Il ne faut cependant pas oublier que la plupart des fêtes chrétiennes se sont substituées à des fêtes païennes : oui mais que viennent faire le ou les saints Valentin ? Le jour de la Saint-Valentin a longtemps été célébré comme étant la fête des célibataires et non des couples. Le jour de la fête, les jeunes filles célibataires se dispersaient aux alentours de leur village et se cachaient en attendant que les jeunes garçons célibataires les trouvent (définition des lupercales)[3]. À l’issue de ce cache-cache géant, les couples formés étaient amenés à se marier dans l’année. Ceci permettait de développer la démographie et stimuler l’expansion des villages.
    Cette pratique laissait libre cours à beaucoup de tricheries de la part de couples officieux ainsi que des hommes qui visaient une jeune fille en particulier et notamment « la plus belle du village », très courtisée.
    Époque médiévale
    La première mention du jour de la Saint-Valentin avec une connotation amoureuse remonte au XIVe siècle en Angleterre, où l’on croyait que le 14 février était le jour où les oiseaux s'appariaient (lire entre autres « La Dame à la licorne »). Cette croyance est mentionnée dans les écrits de Geoffrey Chaucer au XIVe siècle. Il était courant durant cette période que les amoureux échangeassent des billets et qu’ils s’appellent chacun leur Valentin. Un de ces billets du XIVe siècle se trouverait à la British Library. Il est probable que nombre de légendes sur la Saint-Valentin aient été inventées pendant cette période. Parmi ces légendes, on trouve celles-ci :
    • La veille du martyre de Saint Valentin, il a glissé un « valentin » à la fille du geôlier qui aurait lu « de la part de votre Valentin ».
    • Pendant une période d’interdiction de mariage des soldats romains par l’empereur Claude II, Saint Valentin arrangeait secrètement les mariages. Dans la plupart des versions de cette légende, le 14 février est la date liée à son martyre.
    Ce fut Othon de Grandson, lors de la deuxième moitié du XIVe siècle, poète et capitaine à la cour d'Angleterre, qui fit connaître cette coutume dans le monde latin, notamment à la cour de Savoie : trente pour cent de sa poésie est dédiée à cette tradition. Citons par exemple La Complainte de Saint Valentin (I et II), La Complaincte amoureuse de Sainct Valentin Gransson, Le Souhait de Saint Valentin et Le Songe Saint Valentin.
    Au début du XVe siècle, Charles d’Orléans fit connaître l'œuvre d'Othon à la cour de France. Il écrivit lui-même plusieurs poèmes dédiés à la Saint-Valentin. Par la suite, cette tradition se perdit dans le monde latin et ne fut réactualisée qu'au XIXe siècle.
    LA SAINT VALENTIN A PARIS
      
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 14 Février 2012 à 05:09

    Bon mardi.
    Bisoux



    PS : Geewizz déconne, je n'ai plus que 3 ou 4 clics/jour ...

    2
    Mardi 14 Février 2012 à 07:03

    joyeuse st valentin   biz**

    3
    Mardi 14 Février 2012 à 07:30

    joyeux Saint Valentain avec tout le bonheur du monde $$

    4
    Mardi 14 Février 2012 à 08:08

    coucou rapide avant de partir travailler je te souhaite un très bon mardi et une bonne st valentin de gros bizzzous

    5
    Mardi 14 Février 2012 à 08:09

    belle journée, Martine

    bisous *

    6
    Mardi 14 Février 2012 à 08:50


    bonne fête à tous les amoureux du monde.
    Enfin le redoux, c'est bien de ne plus avoir de valeurs négatives .
    bonne journée

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    zozo10zozo Profil de zozo10zozo
    Mardi 14 Février 2012 à 08:58
    8
    Mardi 14 Février 2012 à 08:58

    Coucou Martine,

    Joli billet 

    Belle saint Valentin.

    Bisous

    9
    Mardi 14 Février 2012 à 09:42

    gros bisous de la saint valentin


    ils ne valent aucun autre lolllllllllllllllllll


    christelle

    10
    Mardi 14 Février 2012 à 10:02

    Bonjour , passe une belle journée de Saint - Valentin . Gros bisous Martine.


    11
    Mardi 14 Février 2012 à 10:22
    Thierrydentelle

     Bonjour Martine ! Ah dommage que ce n'est pas comme autrefois , j'irai bien jouer à cache cache avec ces Demoiselles qui se cachent    Ben oui , il n'y a pas d'age pour l'amour parait-il !   Je te souhaite une belle journée de la saint-Valentin , amitiés et bisous de Thierry


    Betty Boop

    12
    Mardi 14 Février 2012 à 10:48
    marine-over

    je ne reçois toujours pas vos  articles ,pourtant je suis inscrite à la news..

    bonne st valentin♥

    bisous

    13
    Mardi 14 Février 2012 à 11:19

    bonjour Martine

    bonne fête à vous 2

    bon mardi

    il pleut!!

    bisous

    14
    Mardi 14 Février 2012 à 11:44

    Un p'tit coucou pour te souhaiter une :

     

    Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

    Martine

    15
    Mardi 14 Février 2012 à 13:29

    coucou  Colnem, merci pour l'info ,   ici ca fond...  tres belle journée de st valentin,

    a demain -> 

    16
    Mardi 14 Février 2012 à 14:27

    Bisous et +1 que j'oublie souvent ....

    et $ que j'oublie jamais loll

    Gif Saint Valentin
    LE SECRET DE LA VIE 1886
    Extrait Des Poèmes tragiques

    Par Leconte De Lisle



    Le secret de la vie est dans les tombes closes :
    Ce qui n'est plus n'est tel que pour avoir été ;
    Et le néant final des êtres et des choses
    Est l'unique raison de leur réalité.
    Ô vieille illusion, la première des causes!
    Pourquoi nous éveiller de notre éternité,
    Si, toi-même n'étant que leurre et vanité,
    Le secret de la vie est dans les tombes closes?

    Hommes, bêtes et dieux et monde illimité,
    Tout cela jaillit, meurt de tes métamorphoses.
    Dans les siècles, que tu fais naître et décomposes,
    Ce qui n'est plus n'est tel que pour avoir été.
    À travers tous les temps, splendides ou moroses,
    L' esprit, rapide éclair, en leur vol emporté,
    Conçoit fatalement sa propre inanité
    Et le néant final des êtres et des choses.

    Oui ! Sans toi, qui n' es rien, rien n' aurait existé :
    Amour, crimes, vertus, les poisons ni les roses.
    Le rêve évanoui de tes oeuvres écloses
    Est l' unique raison de leur réalité.
    Ne reste pas inerte au seuil des portes closes,
    Homme ! Sache mourir afin d' avoir été ;
    Et, hors du tourbillon mystérieux des choses,
    Cherche au fond de la tombe, en sa réalité,

    Le secret de la vie.
     

     

    17
    Mardi 14 Février 2012 à 16:23
    j'ai bien apprécié surtout en ce beau jour très belle journée à toi qu'elle te soit douce pour moi c'est aussi la journée de l'amitié gros bisous de la ptite Créole •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•
    18
    Mardi 14 Février 2012 à 16:33

    bonjour Martine et très belle journée

    toujorus aussi froide chez nous merci pour tes pensées

    bises***

    19
    Mardi 14 Février 2012 à 16:36

    Bonjour Colnem,

    Bonne St-Valentin pour toi aussi ! les loulous ne sont pas sages, ils jouent avec une toute petite

    pelotte de laine et tirent à la corde ! A filmer......

    Amitiés et bisous (caresses à ta fifille)

    20
    Mardi 14 Février 2012 à 17:23

    Bonsoir martine , je te souhaite de passer une bonne soirée et bonne saint valentin  !!

    Bisous et **

    21
    Mardi 14 Février 2012 à 17:26

    Le coucou du mardi avec la pluie. Du coup la neige à complètement fondu ! Merci pour l'histoire de cette fête. bonne fin de journée, bises.

    22
    Mardi 14 Février 2012 à 17:32

    Bonsoir Colnem

    Merci pour l'explication de la fête des amoureux !

    plein de bises

    23
    Mardi 14 Février 2012 à 17:39

    Bonne fête de la Saint-Valentin et bonne fin de mardi!

    bise étoilée

    24
    Mardi 14 Février 2012 à 17:39

    et de la patronne...

    25
    Mardi 14 Février 2012 à 18:03

    Bonne fête à tous les amoureux.

    26
    Mardi 14 Février 2012 à 19:05
    FRUITSCONFITS

    BONSOIR MARTINE

    on saura tout sur SAINT VALENTIN je viens de chez NICOLE elle aussi nous donne sa vie bon en tout cas il peut être fier de faire travailler les commerçants c'est déjà pas mal

    j'espère que ton PATRICK ne t'a pas oublié nous sommes allés au resto a midi et puis mon petit cadeau est là qui m'attend comme le sien pour tout a l'heure

    je suis contente que vous ayez passés une agréable dimanche auprès de tes parents pour l'anniversaire de ta maman c'est bien profite en tu as raison surtout maintenant que tatie Danielle vous fout la paix la mienne a entendu départ au mois de MARS crois moi qu'elle a hésité a dire je viens aussi mais pas question

    BONNE SOIREE

    GROS BISOUS COLNEM DE NOUS DEUX A VOUS DEUX

    PAPATES A TA PRISCA DE MA DELHIA

    DANY

    http://cliparts.toutimages.com/festivite/st_valentin/017.gifhttp://cliparts.toutimages.com/festivite/st_valentin/018.gifhttp://cliparts.toutimages.com/festivite/st_valentin/039.gif

    27
    Mardi 14 Février 2012 à 20:07
    Caroline PC

    bonne St Valentin!


     pour moi, c'est Bouboule mon Valentin! lol


    on a eu une vraie journée de printemps!


    Bonne soirée à tous les deux, bises

    28
    Mardi 14 Février 2012 à 20:17

    Je l'ai appris ce midi par une collègue que à la St Valentin c'était également la fête de l'Amitié et je vois que tu le précises également.

    Avec le redoux un brise-glace est passé cet après-midi pour commencer à libérer des glaces le canal qui longe la société ou je travaille car depuis deux semaines il n'y a plus de circulation fluviale sur celui-ci.

    Bonne soirée de Saint Valentin Martine, bisouilles

    29
    Mardi 14 Février 2012 à 20:23

    Bonsoir,


    non pas de neige ici et les temperatures sont enfin positives, ce soir il n'y a presque plus de neige, j'aime mieux ça


    J'ai repris mes travaux, après une semane d'arret ça fait du bien de retrouver mon chantier


    Je vous souhaite une agréable soirée


    Amicalement (J-Claude)

    30
    Mardi 14 Février 2012 à 20:28

    Ben dis donc tu en as fait des recherches ! Très bel article !

    Bonne soirée avec ton valentin, chère Martine...

    Gros bisous

    Muriel

    31
    Mardi 14 Février 2012 à 21:04

    biz du soir**

    32
    Mercredi 15 Février 2012 à 00:09

    salut

    bon fête à tous les amourexu c'est à dire à presque tout le monde

    bonne soirée

    33
    Mercredi 15 Février 2012 à 01:12

    Bonsoir Martine , cela fait belle lurette que nous ne fétons plus la St Valentin , c'est une féte bonne pour les jeunes , mais aprés des années de mariage , l'amour passe et laisse la place a l'amitié , puis c'est devenue comme toutes les fétes trop commercial ! Mon mari ne s'est pas fait trop mal juste un peu mal au dos , merci ! Encore de la neige ce matin mais le redoux arrive , tout va fondre ! Bon mercredi et bisous à Pat et toi !

    34
    Mercredi 15 Février 2012 à 01:47
    rene1

    Bonjour
    je te souhaite un très  bon mercredi   
    nos amitiés bises
    René

    35
    Mercredi 15 Février 2012 à 04:52

    bonjour  COLNEM


    QUE CE MERCREDI SOIT TRES AGREABLE


    BISOUS + 7 °


         56MELDIX77     


        le Briard        Breton    Photo 014

    36
    Mercredi 15 Février 2012 à 08:03

    bonne  journée $$$

    37
    Mercredi 15 Février 2012 à 09:39

    Bonjour ma chère Martine


    Je savais que le miel était un excellent remède pour les bronches mais là je ne savais pas , merci mon amie pour tous ces renseignemn,ts


    Je te souhaite une bonne journée


    Gros bisous


    Méline


     


    240112 loups

    38
    Mercredi 15 Février 2012 à 11:23

    superbe ton article Martine

    bonne journée

    bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :