• Coutances la ville ou j'habite !!!

     

     Bienvenue dans ma ville...

     

    IMGP0349.jpg

     

    Coutances est une commune française, située dans le département de la Manche et la région Basse-Normandie. Elle est notamment connue pour sa cathédrale, son festival Jazz sous les pommiers. Coutances est sous-préfecture, le siège de la Cour d'assises de la Manche et celui de l'évêché de Coutances et Avranches. Elle est peuplée de 9 483 habitants (les Coutançais).

     

     

    474-20--20LA-20CATHEDRALE-20DE-20COUTANCES.jpg

      C'est une maquette de la Cathédrale

    Coutances est située dans la péninsule du Cotentin, à 12 km de la côte ouest. Le centre de la ville est situé sur un promontoire dont la cathédrale constitue le point culminant. En contrebas coule la Soulles, affluent du fleuve côtier la Sienne. La topographie de la ville lui a parfois valu le surnom de « Tolède du Cotentin ».

     

     

    PI18284-hr.jpg

     

     

            La mairie sur la place du Parvis.....

     

     

      autres-fleurs-coutances-france-1195753782-1152299.jpg

     

     

            Son jardin public....

     

     

     

      coutances08.jpg

     

     

            Une autre vue du jardin public

     

     

    Chef-lieu du peuple celte des Unelles, la ville de Cosedia prit le nom de Constantia en 298 sous Constance Chlore. La région de Constantia, connue sous le nom de pagus Constantinus, est devenue le Cotentin.

    Son premier évêque fut saint Éreptiole.

    La ville est détruite par les Vikings en 866 et il faut attendre le XIe siècle et l'arrivée de l'évêque Geoffroy de Montbray, compagnon de Guillaume le Conquérant, pour la voir véritablement renaître, avec une nouvelle cathédrale et des fondations de communautés religieuses. En 1204, le duché de Normandie est annexé par le roi de France et la cathédrale est reconstruite en style gothique normand, sous l'impulsion de l'évêque Hugues de Morville (1208-1238), fondateur également de l'hôtel-dieu.

     

     

     

      
     
    Coutances en ruines en 1944

     

     

    Pendant les guerres de religion, en 1562, la cathédrale est pillée par les Huguenots. Ils capturent l'évêque Arthus de Cossé et l'obligent, à Saint-Lô, à parcourir la ville à l'envers sur un âne mitré, la queue de l'animal entre les mains.

    Jusqu'en 1569, l'évêque de Coutances exerçait une juridiction sur les îles de la Manche.

    Au début du XVIIIe siècle, le baron Duhamel, maire de la ville et passionné d'urbanisme, fait percer les boulevards qui désengorgent le centre ville et créent d'agréables promenades plantées.

    En 1944, la ville est détruite par un terrible bombardement qui fait plus de 300 morts. Mais la ville, moins atteinte que Saint-Lô, accueillera provisoirement la préfecture de la Manche pendant plusieurs années. L'architecte chargé de la reconstruction, Louis Arretche (qui s'occupe également de Saint-Malo) s'attachera à lui redonner son âme tout en la dotant des équipements modernes.

    En 1965, Coutances (7 806 habitants en 1962) absorbe Saint-Nicolas-de-Coutances (800 habitants)

     

     

     

    LES 800 ANS DE LA CATHEDRALE DE COUTANCES 001

     

    Il y a deux ans que nous avons fêté les 800 ANS de la Cathédrale de Coutances

     

     

    80d7d83c 

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :