• Le Briard !!

    2604760020_1.gif

     

     

    Berger de Brie ou Briard



    Barbu et moustachu, ses yeux foncés souvent cachés par de grandes mèches, le Briard est un chien solide et rustique, sous sa longue robe volumineuse qui rappelle celle de la chèvre. Il est difficile de résister à la séduction de son regard intelligent et tendre, à sa gaieté, à son aspect rassurant de "gros ours " débonnaire.

    Sa vivacité, sa mobilité en faisaient autrefois, du temps où existaient encore les grands troupeaux, un gardien efficace, sachant faire preuve de calme, d'autorité, d'initiative. Il suffisait de deux ou trois Briards pour surveiller six à sept cents moutons, sans qu'ils aient besoin de mordre les bêtes à l'esprit parfois vagabond et sans même le secours du berger. Coureur de fond, capable de parcourir quatre-vingts kilomètres dans sa journée, c'est un véritable plaisir que de voir trotter, courir, virer, galoper à longues foulées souples un Briard mèches au vent, lâché à travers la plaine.

    Doté d'une excellente mémoire auditive et visuelle, s'il ne "travaille" plus guère aujourd'hui comme chien de troupeaux, le Briard est employé comme chien guide d'aveugle, pisteur, chien d'avalanche ou gardien. On obtient tout de lui par l'affection, car ce grand chien est un hypersensible, susceptible même, qui porte à son maître un amour exclusif. Tout dressage par la force le rend peureux et inapte à obéir. Il a horreur de la solitude et de la contrainte, risque de devenir agressif si on l'attache. Lorsqu'il est heureux, il se montre particulièrement vigilant et très doux avec les enfants.


    Historique de la race



    Le Briard est sûrement d'origine ancienne, car dans son Traité de la chasse, Gaston Phébus décrit au XIVe s. un chien à robe blanche qui lui ressemble fort. Un siècle plus tard, deux Briards sont représentés sur la toile d'Andréa Mantegna, le Martyre de saint Sébastien. Il est probable qu'au cours des siècles des croisements ont modifié l'aspect du Briard.

    Au siècle dernier, le Beauceron et le Briard, respectivement à poil court et à poil long, étaient confondus en une même race sous le nom de "Chien de plaine". En 1809, l'abbé Bozier, dans son cours d'agriculture, distingue pour la première fois ces deux races de Bergers français. Ces chiens d'utilité figurèrent à l'exposition canine de Paris en 1863. C'est en 1888 que le cynologue Pierre Mégnin différencie nettement le Briard du Beauceron, et c'est en 1896 que les deux races sont officiellement reconnues.


    Caractéristiques



    Aspect général : chien rustique, bien proportionné, souple et musclé. Allure vive et éveillée.

    Taille : de 62 à 68 cm pour le mâle ; de 56 à 64 cm pour la femelle.

    Poids : de 25 à 30 kg environ.

    Tête : forte, assez longue, stop marqué. Longs poils formant barbe et moustaches. Sourcils voilant légèrement les yeux. Museau ni étroit ni pointu. Dents fortes et blanches. Truffe noire.

    Yeux : horizontaux, bien ouverts, plutôt grands, de couleur foncée.

    Oreilles : attachées haut, de préférence coupées et portées droites.

    Cou : musclé, dégagé des épaules.

    Corps : poitrine large et profonde. Dos droit. Croupe peu inclinée.

    Queue : portée bas, bien garnie, formant crochet à son extrémité.

    Membres : bien musclés avec forte ossature et aplombs réguliers.

    Pieds : ronds et forts. Soles dures. Doigts serrés.

    Robe : poil long et sec dit "de chèvre". Couleur : toutes les couleurs uniformes sont admises sauf le blanc. Les couleurs foncées sont recommandées.

    Eliminatoires : absence d'ergot. Queue non venue ou coupée. Truffe claire. Œil vairon. Poil frisé. Robe danoisée. Poil blanc au bout des pattes. Tête ou pattes recouvertes de poils courts.

    Renseignements pratiques



    Le Briard est un chien solide, qui peut vivre en appartement à condition qu'on lui ménage suffisamment de moments de détente en plein air. Son poil, pourvu d'un abondant sous-poil, ne retient ni la boue ni l'humidité, et quand il vit en plein air on ne le lave jamais. Par contre, quand il vit en appartement, il faut le brosser régulièrement pour retirer le sous-poil mort qui a tendance à former de la bourre et le laver de temps en temps. Quelques sujets sont sensibles à l'eczéma et au catharre auriculaire.

    La coupe des oreilles



    Pour répondre aux exigences du standard de la race, les oreilles du Briard doivent être coupées. Bien que les oreilles entières soient tolérées, elles sont passibles de la part d'un juge d'un point de pénalisation. Certains voient dans cette opération une pratique aussi cruelle qu'inutile, d'autres considèrent qu'elle est une nécessité pour l'hygiène et l'esthétique.

    En fait, il s'agit plutôt de perpétuer une très ancienne tradition. Autrefois, on coupait les oreilles des chiens de troupeaux afin qu'elles offrent le moins de prise possible au cours des batailles que se livraient les chiens entre eux ou lorsque, défendant leur troupeau, ils n'hésitaient pas à se mesurer aux loups.

    Si l'argument esthétique est peu convaincant — le Briard est tout aussi sympathique et agréable à regarder avec ses oreilles entières—, certains prétendent que cette coupe se justifie sur le plan de l'hygiène et permet d'éviter les otites, la pénétration des épillets (inflorescence des graminées) et autres corps étrangers en aérant un conduit très encombré de poils.

    L'âge optimal pour cette intervention se situe entre trois et quatre mois, dès que le chiot peut subir sans dommage une anesthésie générale. Cette coupe ne doit pas donner à l'oreille une forme effilée comme chez la plupart des chiens mais un aspect presque circulaire. Cette coupe est dite en coquille. On procède à la coupe elle-même après avoir tondu les grands poils qui garnissent l'oreille. Une fois amputée, l'oreille doit avoir une longueur voisine de celle du chanfrein.


      Commentaires et images prises sur le net :

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :