• Sauvons cette Laie avec son petit !

    2655006462 1

     

     

     

    Il faut sauver le sanglier Dugroin

    Par Lepost -

     

     

     

    Il faut sauver le sanglier Dugroin

    Capture d'écran du site Sud-Ouest.
    Blanquette Dugroin.

    Non, ce n'est pas la nouvelle miss météo de Canal +, mais la nouvelle coqueluche des habitants de Lacanau (Gironde) : un sanglier albinos arrivé avec sa progéniture en mai dernier non loin des bords du lac Moutchic.

    Issue de l'accouplement d'un sanglier sauvage et d'un cochon d'élevage qui se serait enfui, cette laie blanche et son marcassin ont suscité depuis l'affection des riverains du coin, raconte Sud-Ouest.

    Période de chasse


    Un problème toutefois, la chasse est ouverte et les chasseurs locaux ont pour consigne de ne pas se retenir sur les sangliers car ils sont trop nombreux et causent des dégats.

    "Les sangliers, on a l'ordre d'en tuer le plus possible, explique Jean-François Bourron, président de l'Association communale de chasse agréée de Lacanau. Ils sont en surpopulation, provoquent de nombreux accidents et attaquent les autres animaux comme les chevreuils, qui eux sont en train de disparaître, en tout cas à Lacanau."

    Tout un symbole

    Résultat, l'animal est devenu un symbole pour les habitants du quartier qui ont lancé un appel aux chasseurs lundi pour qu’ils ne la tuent pas, d'autant plus que l'animal s'est habitué à la présence de l'homme et n'est plus aussi craintive.

    "Elle ne fait aucun dégât, et nous, on lui a juste mis un seau d'eau, plaide Dominique Mugel, l'une des fans de Blanquette, au quotidien. Au début, elle n'arrivait pas vraiment à boire dedans, son petit non plus. Mais maintenant ils y arrivent sans problème ! C'est beau à voir l'évolution, surtout du marcassin."

    "Un sanglier blanc, c'est rare. Il faut la préserver", ajoute-t-elle.

    "Une pollution"


    Cet appel, Claude Dalier, président de l'association départementale des chasseurs de grand gibier, ne veut pas l'entendre. Pour lui, les sangliers blancs, "c'est une pollution". "La seule solution, c'est d'éliminer ces animaux qui ne sont pas conformes aux standards, pour éviter qu'ils y en aient trop et qu'ils contaminent les sangliers de race pure."

    090103064944236631

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :