• Le pays du piment...

     

    Les piments d'Espelette...

     

     

     
     
    En revenant de faire quelques emplettes à la frontière Espagnole ,nous avons fait un petit crochet au pays du piment... !
    Tous ses piments accrochés aux façades des maisons ce qui donnent une jolie couleur aux façades!
     
     
     
    Les piments d'Espelette...
     
     
     
    côte basque ou Euskal Kostaldea en basque désigne le littoral compris entre l'embouchure de l'Adour à Anglet (France et Muskiz à l'ouest de Bilbao (Espagne. Elle est baignée par la mer Cantabrique .
    Contrairement à la côte landaise c'est une côte rocheuse et découpée (surtout du côté espagnol) où se succèdent de prestigieuses stations balnéaires (Biarritz, Saint-Jean-de-Luz, Saint Sébastien, Zarautz, Lekeitio et Getxo).
    Une différence nette s'observe entre la partie espagnole et française: cette dernière s'étend d'Anglet à l'embouchure de la Bidassoa. Elle est relativement basse et rectiligne, voire légèrement curviligne: une falaise d'altitude moyenne (20 à 30 mètres) constituant la terminaison de la pénéplaine du Labourd s'étend, de façon presque ininterrompue de Biarritz à la Bidassoa, au pied de laquelle s'égrènent de nombreuses plages (en raison de l'apport des sables landais par les courants marins) et de stations balnéaires, anciens ports de pêche à la baleine convertis au tourisme.
    Au-delà de la frontière franco-espagnole matérialisée par la Bidassoa, la côte basque est beaucoup plus haute: les montagnes basques du Guipuscoa et de Biscaye plongent directement dans la mer, les falaises sont plus élevées, le littoral est plus irrégulier, les baies, les anses, les caps et les rias ouvertes à la haute mer se succèdent, les plages sont plus petites et plus rares (l'apport de sables est négligeable), les nombreux ports de pêche sont plus actifs et le tourisme y est moins présent. Elle est appelée en Espagnol Costa vasca
    Cités chics, Arcangues, Bassussarry ou Ascain sont de plus en plus cotés. Et Ciboure, qui, il y a vingt ans, était une localité de pêcheurs et d'ouvrières de conserverie, s'embourgeoise sans complexe.
    Grâce au développement des transports, aux liaisons low cost avec Londres, Stockholm ou Bruxelles et au miracle du télétravail, la côte basque attire depuis quelques décennies une autre population. Des étrangers aisés et des free-lances de la finance, du marketing ou de l'informatique séjournent désormais ici tout au long de l'année. De plus, des centaines de jeunes anglo-saxons ou français sont employés dans l'économie du surf.

     

    Les piments d'Espelette...

     

    Les piments d'Espelette...

     

    Les piments d'Espelette...

     

    Les piments d'Espelette...

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Mercredi 10 Octobre 2012 à 10:47
    *Francine Peyrelongu

    Je viens de recevoir cet article que j'ai déjà reçu il y a quelques jours. Est-ce normal ou une erreur? As-tu changé quelque chose ?

    Bisous et bonne journée. Chez nous le soleil n'est pas encore levé, quel fleimard!

     

    2
    Mercredi 10 Octobre 2012 à 16:30
    janine

    superbes paysages
    toujours de la pluie chez-moi
    je te souhaite une bonne soirée
    gros bisous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Jeudi 11 Octobre 2012 à 01:30
    rené
    Bonjour Martine je ne sais pas te répondre avec le lien eklablog....qui me censure Je te souhaite un très bon jeudi Nos amitiés bises de nous trois Qing&Sam&René
    4
    Vendredi 12 Octobre 2012 à 02:57
    rené
    Bonjour Martine Je te souhaite un très bon vendredi Nos amitiés bises de nous trois Qing&Sam&René
    5
    Vendredi 12 Octobre 2012 à 07:27

    Un petit bonjour rapide : problèmes de connexion.
    Bonne fin de semaine
    Bisoux


    6
    Lundi 15 Octobre 2012 à 04:31
    rené
    Bonjour Martine un ami ma dit que eklablog parle de fermer les blog qui mettent de la pub ?? en tout cas c'est la raison qu'il ont invoqué pour moi (notre plateforme n'est pas capable de gérer les pub)Je te souhaite un très bon début de semaine Nos amitiés bises de nous trois Qing&Sam&René
    7
    Mardi 16 Octobre 2012 à 02:29
    rené
    Bonjour Martine ha bon, moi sur skynetblogs, j'ai des clic chaque jour !! tu sais 10.000 personne qui ouvre une page de pub, ralenti la plateforme, c'est ce que le staff eklablog ma répondu, pour justifier sa censure !!! Je te souhaite un très bon mardi Nos amitiés bises de nous trois Qing&Sam&René
    8
    Françoise
    Mardi 4 Décembre 2012 à 11:25
    Françoise

    Bonjour Martine

     

    J'ai beaucoup aimé Espelette, c'est très joli et tranquille, nous y avons fait quelques emplettes qui ont bien soulagé la carte bleue !!!.

     

    Gros bisous.

     

    Françoise

    9
    Samedi 15 Décembre 2012 à 09:37

    Un petit tour rapide....juste pour te souhaiter

    un bon week end Martine

    Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :