• Mal de dos!!!

     

     

     

     

    Hernie discale : quand se faire opérer

      

     

    Lorsque rien ne soulage les douleurs d'une hernie discale, la solution chirurgicale peut être efficace. Comment se déroule l'opération ? Quelle chirurgie choisir ? Quels sont les risques ? Peut-il y avoir des récidives ?

     

     

     

     

     

      

    D'où vient la hernie discale ?

    "Une hernie discale est la saillie de la partie centrale du disque (nucléus pulposus) au travers d'une "fissure" de la partie périphérique du disque (annulus). Cette hernie entraîne une compression de la racine nerveuse et donc une douleur radiculaire (comme une sciatique par exemple).", explique le Dr Stephan Gaillard, neurochirurgien. "Cette hernie peut survenir le plus souvent au niveau du rachis (colonne vertébrale) lombaire; mais également au niveau du rachis cervical donnant une douleur dans le bras. Il peut y avoir à ce niveau également une compression de la moelle épinière et donc un risque de paralysie des membres. Les hernies discales au niveau dorsal (HDD) sont un peu différentes car calcifiés le plus souvent  un risque plus important de paralysie.

     

     

     

     

     

      

     Peut-on opérer tous les types d'hernies ?

    "Oui on peut opérer toutes les parties de la colonnes vertébrale ", explique le Dr Stephan Gaillard, neurochirurgien. "Mais la voie d'abord va être différente selon les parties de la colonne vertébrale : par exemple pour accéder aux vertèbres cervicales, on passe par l'avant du cou, en revanche, pour les hernies discales lombaires, on pratique une incision à l'arrière du dos. Les hernies discales dorsales sont beaucoup plus délicates à opérer car la maladie est plus compliquée : on est face à des calcifications "bec de perroquet". Ces opérations sont très rares : en moyenne à peine 1,5 malades par centre de neurochirurgie et par an en France.

     

     

     

       Dans quels cas se faire opérer ?

    En réalité, assez peu de hernies nécessitent une intervention. Comme le souligne le Dr Stephan Gaillard, neurochirurgien, "en ce qui concerne les hernies discales lombaires et cervicales, il est nécessaire d'opérer quand les douleurs résistent au traitement médical ou bien quand il existe une paralysie.
    Attention, ces hernies doivent être opérées par des chirurgiens habitués à la chirurgie de la colonne vertébrale, qui peuvent être des neurochirurgiens ou des orthopédistes", précise notre spécialiste.

     

     

     

      

      

    Pourquoi parle-t-on de greffe dans l'opération de la hernie discale?

    On parle de greffe dans l'opération de la hernie discuale parce qu'"il s'agit de constituer un bloc entre les deux vertèbres dont le disque a été lésé", explique le Dr Stephan Gaillard, neurochirurgien. Pour effectuer cette "arthrodèse", le praticien retire le disque et le remplace par de l'os, le plus souvent prélevé sur le patient lui-même. Progressivement, ce tissu osseux va croître et souder les deux vertèbres entre elles. Pour maintenir les deux vertèbres pendant ce processus, un système de plaques et de vis,appelé "ostéosynthèse" est inséré. Parfois, la hauteur du disque est reconstitué grâce à des implants, les "cages", entre lesquels le greffon osseux est placé. Il est important de savoir que dans la majorité des cas de hernie discale lombaire il n’est pas nécessaire de faire d’arthrodèse. Mais c'est le plus souvent nécessaire pourdes hernies discales cervicales.

     

     

      

     

    Endoscopie, abord microscopique, abord transtubulaire : quelle technique opératoire ?

    Pour opérer une hernie discale, "plusieurs techniques sont possibles: par endoscopie, par mini abord microscopique ou par abord transtubulaire. Dans tous les cas, il s'agit d'abord mini-invasif, c'est-à-dire que l'on emploie des instruments chirurgicaux miniatures. Quelle que soit la technique, l'important est que le chirurgien effectue une ouverture limitée afin de traumatiser au minimum les muscles, et qu'il soit bien entraîné à la technique qu'il pratique», estime le Dr Stephan Gaillard, chef du service de neurochirurgie à l'hôpital Foch. "En fait à ce jour il n'y a pas de supériorité d'une technique sur l'autre. Les arguments relèvent plutôt du marketing .

     

     

    Chirurgie de la hernie discale : faut-il se faire opérer par laser ?

    Vaporiser la hernie grâce à un laser, c'est une technique dont il est beaucoup question sur Internet. Le principe : on détruit par laser le noyau au lieu de l'enlever chirurgicalement.
    Que faut-il en penser ? "Le laser est un instrument parmi tant d'autres, très utilisé en neurochirurgie, mais il n'y a pas de bénéfice prouvé à utiliser un laser dans la chirurgie de la hernie discale ", répond le Dr Stephan Gaillard, chef du service de neurochirurgie à l'hôpital Foch.

     

     

     

     

      

    Quels sont les risques liés à l'opération de la hernie discale?

    "Comme pour toute intervention, l'opération de la hernie discale comporte des risques. Il y a des risques liés à l'anesthésie, qui le plus souvent est une anesthésie générale, mais peut être loco régionale. Il y a aussi un risque infectieux réduit au minimum par les protocoles de désinfection utilisés. Il faut savoir que sur la peau normale de tout le monde il existe des germes microbiens et qu'au moment où l'on incise la peau, on peut faire entrer ces germes à l'intérieur du corps", explique le Dr Stephan Gaillard, neurochirurgien. ". Le risque de paralysie post -opératoire est toujours possible mais reste exceptionnel.

     

     

     

        

       

    Quelles sont les suites opératoires d'une chirurgie de la hernie discale ?

    "Très rapidement, dans les heures qui suivent l'intervention sur la hernie discale, la douleur radiculaire qui existait avant l'opération diminue", constate, le Dr Stephan Gaillard, chef du service de neurochirurgie de l'hôpital Foch. "Le patient ressent des douleurs modérées dans le dos mais qui ne l'empêchent pas de se lever quelques heures après l'intervention ou au plus tard le lendemain. Attention, ni torsion, ni de flexion du dos. Et il faut savoir s'arrêter à la moindre douleur pendant, cela pendant environ 1 mois. C'est le meilleur moyen de récupérer. On peut reprendre une marche normale mais en limitant les efforts les premiers jours. La durée d'hospitalisation est de 2 à 3 jours en fonction de l'âge et de l'état du patient.

     

     

     

     

     

      bon mardi

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :