•  
    Le basilic...
     
    IMG_8657 il etait si petit quand je l'ai achetée mais voyer comme il a bien grandi ,mon homme me dis :"c'est parsque tu lui parles et que ces la maison du bonheur ici."je sais je dois le tailler mais je n'ai pas la coeur de le faire va faloire pourtant,prochaine lune hop le secateur et le sechage. En latin : ocimum basilicum.

    Propriétés
    Facilite l'expulsion des gaz (mais moins que le fenouil)
    Facilite l'expectoration des glaires
    Antitussif
    Favorise la sécrétion lactée

    Indications
    Coryza (rhume)
    Vomissements
    Constipation
    Inflammation des appareils urinaire et génital
    Crampes d'estomac

    Toxicité effets secondaire
    Aucun.
    Le Basilic - Propriétés médicinales
    Riche en camphre, le basilic était anciennement recommandé pour combattre la mélancolie et la fantaisie d'humeur que pour les coups de froid et les verrues. De nos jours, son emploi demeure précieux dans la pharmacopée populaire. Propriétés médicinales d'hier …
    Anciennement, on reniflait des feuilles sèches de basilic pour s'éclaircir les idées. Cette habitude était très controversée et de nombreux physiciens déclarèrent qu'une seule respiration pouvait engendrer des scorpions dans le cerveau qui s'acharnaient ensuite à gruger toute la matière grise. Par contre, certaines écoles de pensée préconisaient le basilic pour donner de la vigueur au corps et le pousser au courage. On allait jusqu'à prétendre qu'il extirpait le poison qui s'était infiltré dans le système mais, le basilic ne pouvait agir positivement s'il avait été planté près de la rue. À aujourd'hui …   riche en camphre, le basilic dégage les voies respiratoires anciennement on appliquait des cataplasmes de basilic sur les morsures de serpent. De nos jours, un gargarisme de basilic est excellent pour combattre les infusions buccales calme la nervosité;
    agit sur les fibres musculaires de l'estomac, du duodénum, du grêle et du colon. stimule l'appétit reliée à l'été, cette fine herbe est recommandée pour assaisonner les plats et diminuer les risques de contamination dans la nourriture. en Thaïlande, on utilise les fleurs de basilic en décoction avec du miel pour apaiser les maux de gorge. enlève la migraine remet d'aplomb un estomac dérangé et arrête les nausées CF. recette contre la fièvre qui est très populaire en Inde: Une infusion tiède ou froide de basilic est excellente pour soulager plusieurs problèmes oculaires dus à la fatigue surtout lorsque les yeux picotent après une longue conduite de nuit, trop d'heures passées devant l'ordinateur, etc. On peut utiliser l'infusion en compresse ou en bain pour les yeux. Attention! L'infusion doit être faite à partir de feuilles fraîches car si les feuilles sont sèches ou moulues, même en filtrant, l'infusion sera remplie de minuscules particules en suspension qui pourraient irriter l'oeil au lieu de le soulager. à prendre uniquement dans le cas de constipation soulage les migraines d'origine gastrique ou nerveuse bain chaud dans lequel on verse un peu d'huile de basilic pour détendre les muscles et réduire la tension; on peut aussi faire une décoction et respirer les vapeurs en plaçant son visage au-dessus d'un bol fumant. cette infusion est recommandée pour les mères avant et après la naissance de l'enfant pour favoriser une bonne circulation sanguine recommandé sur les piqûres d'insectes augmente la résistance à la fatigue et stimule la concentration;
    tonique nerveux anciennement, le basilic avait la réputation de soulager les douleurs de l'enfantement et certains pays continuent cette pratique naturelle. Antirhume (fumigation) Antiseptique (Cataplasme/Gargarisme) Antispasmodique (Infusion 2) Apéritive (Infusion 1) Bactéricide (Nature) Béchique (toux) (Gargarisme) Carminative (Infusion 1) Céphalique (Huile) Digestive (Infusion 1) Favorise la montée de lait (Infusion 1) Fébrifuge (Infusion 1/fumigation) Galactogène (Infusion 1) Laxative (Décoction) Peptique (Huile) Relaxante (Huile) Sanguine / circulation (Infusion 1) Soulage les démangeaisons (Compresse) Stomachique (Infusion 1) Tonique (Infusion 1) Tranquillisante (Infusion 2) Sédative (Infusion 1) Recettes médicinales Infusion 1 laisser infuser 1 c. à s. de feuilles dans 1 t. d'eau bouillante pendant 10 min.; filtrer en boire chaud. Infusion 2 ajouter à l'infusion no 1 1 c. à s. de tilleul. Infusion fébrifuge de l'Inde faire bouillir 2 tasses d'eau; ajouter: 1 c. à t. de basilic les graines extraites d'une capsule de cardamome ½ c. à t. de cannelle en poudre ½ c. à t. de sucre brun laisser infuser 10 minutes, filtrer. Dosage: 1 petit verre à liqueur toute les deux heures. Décoction faire bouillir 1 c. à s. de feuilles de basilic dans 1 1/2 t. d'eau pendant 10 min.; filtrer et boire chaud. Cataplasme plonger les feuilles de basilic fraîches quelques secondes dans un peu d'eau chaude; déposer les feuilles sur la région affectée; retenir à l'aide d'une compresse ou d'un morceau de tissus. Compresse faire une infusion; mouiller une compresse; appliquer sur la région affectée Gargarisme 1 faire une infusion en diminuant l'eau de moitié; utiliser au besoin. Gargarisme 2 Faire bouillir 2 t. d'eau et 7 à 8 graines entières de basilic pendant 45 minutes sur feu doux; ajouter une poignée de basilic frais et continuer l'infusion pendant 30 min.; filtrer et laisser refroidir avant d'utiliser. Bain oculaire procéder comme pour le gargarisme No 2 PROPRIÉTÉS MÉDICINALES
    Le basilic est un bon antispasmodique et cette vertu, jointe à des propriétés toniques et stomachiques, le recommande dans les spasmes gastriques des nerveux, les migraines d'origine digestive ou nerveuse. Son infusion, d'un goût très agréable (1 bonne cuillerée à soupe de plante sèche brisée par tasse d'eau bouillante) sera prise après les deux principaux repas. Le mélange suivant:
    basilic, sommités sèches: 15 g
    menthe pouliot, sommités sèches : 15 g ballote, sommités sèches: 30 g
    anis vert, semences: 15 g
    infusé à la dose d'une cuillerée à soupe pour une tasse, 4 fois par jour, sera utile dans la coqueluche des enfants qui apprécieront cette boisson aromatique. L'infusion simple (ou l'association basilic-aubépine: 2 c. à soupe du mélange par tasse, 3 tasses par jour) s'adresse aussi au neroosismeet particulièrement à l'insomnie.
    USAGE CONDIMENTAIRE
    Le basilic, employé frais et haché, est l'un des meilleurs condiments des salades, surtout de la tomate, et des poissons au court-bouillon; on peut aussi le faire infuser au vinaigre, comme l'estragon. Il parfume très agréablement les soupes de légumes; la soupe provençale au pistou (basilic), une merveille trop peu connue, lui doit même non nom. La soupe au pistou est un mélange de légumes d'été: haricots vert (1 livre), blancs et rouges (en grains), 2 ou 3 tomates, courgettes, 3 ou 4 pommes de terre, etc., le tout émincé, salé, poivré. Cuire comme un simple potage dans 2 litres d'eau. Vers la fm de la cuisson, ajouter quelques poignées de grosses coquillettes. Avant de servir, vous aurez pilé au mortier 2 ou 3 bonnes gousses d'ail et une belle branche de basilic frais en ajoutant peu à peu 3 à 4 cuillerées d'huile d'olive. Délayez ce mélange avec une louchée de bouillon et de la purée crue de tomates et versez le tout dans la soupière avec une poignée de gruyère râpé. Ajoutez par-dessus le restant de la soupe en remuant bien. On peut agrémenter encore de croûtons légèrement frottés d'ail et frits à l'huile d'olive.
    Cet aromate "relève admirablement le goût des champignons des bois et les rend plus sains" (Roques).

    CULTURE
    Le basilic doit être semé, chez nous, en mars-avril, sous châssis, et repiqué dans le courant de mai, par temps couvert, en pleine terre ou en pot. Il demande une terre légère, une bonne exposition, et surtout des arrosages copieux par temps sec. Au jardin, on le plante en lignes distantes d'une cinquantaine de centimètres, en écartant les pieds de 30 cm. (http://www.poivrecayenne.com/plantes_medicinales/Basilic%20.htm)
    //
                                                                                   
    Partager via Gmail

    16 commentaires
  •   Bienvenue

     

    Voiçi quelques photos prises  dimanche après-midi à Coutances.

     

    Ce sont nos jardiniers qui ont fait ce décor pour les fêtes de fin d'année!

     

     

    decoration-de-Noel-sur-le-parvis-019.jpg

     

     

     

     

    decoration-de-Noel-sur-le-parvis-020.jpg

     

     

    decoration-de-Noel-sur-le-parvis-022.jpg

     

     

    decoration-de-Noel-sur-le-parvis-023.jpg

     

     

    decoration-de-Noel-sur-le-parvis-024.jpg

     

        A gauche vous aperçevais notre mairie  qui se trouve sur la place du  Parvis à gauche....

     

     

      noel

     

    Partager via Gmail

    21 commentaires
  •   Bienvenue

     

    Voiçi quelques photos prises  dimanche après-midi à Coutances.

     

    Ce sont nos jardiniers qui ont fait ce décor pour les fêtes de fin d'année!

     

     

    decoration-de-Noel-sur-le-parvis-019.jpg

     

     

     

     

    decoration-de-Noel-sur-le-parvis-020.jpg

     

     

    decoration-de-Noel-sur-le-parvis-022.jpg

     

     

    decoration-de-Noel-sur-le-parvis-023.jpg

     

     

    decoration-de-Noel-sur-le-parvis-024.jpg

     

        A gauche vous aperçevais notre mairie  qui se trouve sur la place du  Parvis à gauche....

     

     

      noel

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

     chien

    Coucou c'est moi Prisca quelques petits conseils pour mes amis à quatre pattes...... imag0010


    Cette affection se développe chez de nombreux chiens âgés et les principaux signes d'alerte sont: un animal fatigué, qui tousse, respire de façon anormale ou fait des syncopes.


    Le cœur

    Le cœur est un muscle qui bat en permanence pendant toute la vie de votre chien. Selon la taille du chien, le nombre de battements varie entre 50 et 200 par minute. Les chiens de petite taille ont un rythme cardiaque beaucoup plus rapide que les grandes races. A chaque battement, du sang chargé en oxygène et en molécules nutritives parvient aux organes vitaux et aux muscles. Il arrive malheureusement parfois que ce muscle cardiaque ne soit plus capable de fonctionner correctement. L'insuffisance cardiaque correspond à une baisse de la capacité de fonctionnement du muscle cardiaque: soit les battements deviennent moins réguliers, soit ils deviennent moins efficaces. Dans les deux cas, le cœur envoie moins de sang à chaque fois.

    Les causes de l'insuffisance cardiaque

    Elles sont très variables. L'insuffisance cardiaque peut toucher seulement une partie du cœur (moitié gauche ou droite) ou le cœur dans sa totalité.
    Il peut s'agir de rétrécissement des valvules intra-cardiaques, d'un défaut de fermeture de ces valvules, d'hypertension artérielle, d'amincissement de la paroi musculaire des ventricules par exemple. Mais quelle que soit la cause, le résultat est généralement le même: La pompe cardiaque est moins efficace. Les symptômes ainsi que le traitement sont souvent identiques quelle que soit le type d'insuffisance.

    Principaux symptômes et leur évolution

    L'insuffisance cardiaque est une maladie hélas relativement fréquente. Elle apparaît chez les animaux qui prennent de l'âge. Il est difficile de donner un âge précis pour le début d'apparition des symptômes car cela dépend de la race de votre chien. L'insuffisance cardiaque évolue en plusieurs temps.

    • Première phase
    Au début, le chien ne présente pas de symptômes.
    Le cœur commence à moins bien fonctionner, mais il compense sa diminution d'efficacité en augmentant légèrement la fréquence des battements et sa taille globale.
    La maladie est déjà là, mais il n'y a aucun symptôme visible à par une augmentation de la taille du cœur.
    • Deuxième phase
    Quelques mois à quelques années plus tard, le cœur n'arrive plus à compenser dans certaines circonstances: lors d'efforts importants ou suite à un stress.

    Les symptômes apparaissent alors:
    • toux après l'effort
    • fatigue rapide lors d'effort
    • impression d'étranglement comme si le chien cherchait à cracher quelque chose
    • essoufflement
    • aggravation de ces signes en période de fortes chaleurs (en été)
    A ce moment, il convient d'aller consulter un vétérinaire.
    • Troisième phase
    C'est la phase dite de la décompensation. Le cœur est usé et ne parvient plus à fonctionner efficacement. Les symptômes de l'insuffisance cardiaque sont présents même au repos (quintes de toux, essoufflement). Le chien peut même faire des syncopes. A ce moment, le moindre effort peut être à l'origine d'un oedème pulmonaire ou d'une crise cardiaque.


    Importance du diagnostic et du traitement


    Pendant la 1ère phase, qui est asymptomatique, le traitement n'est pas nécessaire. La découverte d'un insuffisance cardiaque a généralement lieu pendant la deuxième phase, c'est à dire lorsque les premiers signes apparaissent. Le vétérinaire essaye de détecter l'importance de l'insuffisance par l'auscultation (audition d'un souffle grâce au stéthoscope). Il peut également effectuer une radiographie du thorax voire une échographie du cœur ou un électrocardiogramme. Ceci permettra de faire un diagnostic précis de l'affection dont souffre le chien.
    • Un traitement dit hygiénique est à instaurer dans un premier temps.
    Il faut limiter au maximum les efforts du chien: arrêt des exercices violents, promenades en laisse en évitant les sorties aux heures chaudes de la journée.
    Par ailleurs, l'obésité aggrave les symptômes, une surveillance du poids du chien est donc importante. La mise en place d'un régime amaigrissant peut faire partie du traitement. Une alimentation sans sel est indiquée et votre vétérinaire pourra vous conseiller. Des aliments spécifiques sont en vente sur notre Boutique.com, cliquez ici pour les découvrir. Ce sont des aliments thérapeutiques qui doivent être prescrits par votre vétérinaire en accord avec l'état de santé de votre chien.
    • Ces mesures hygiéniques sont rapidement complétées par un traitement médical.
    Généralement il consiste en l'administration quotidienne de comprimés à votre chien. Ces médicaments améliorent le travail du cœur et évitent l'apparition d'un œdème pulmonaire. Il faut savoir que ce traitement est à poursuivre à vie, ce qui est parfois astreignant pour certaines personnes. L'état du chien s'en trouve rapidement amélioré. Attention l'arrêt brutal du traitement sans accord du vétérinaire risque d'aggraver les choses voire d'être fatal à votre chien.


    Conclusion


    Nous vous conseillons donc d'aller consulter votre vétérinaire ceci dès l'apparition de signes inquiétants (toux après un effort notamment, fatigue anormale, essoufflement). Dans le cas ou celui-ci diagnostique une insuffisance cardiaque, des soins attentifs et un bon suivi médical permettront à votre chien de vivre encore de belles années.

    Info utile : Dans de rares cas, l'insuffisance cardiaque apparaît chez le jeune chien. Il s'agit alors de malformation cardiaque congénitale dont le traitement peut nécessiter une opération chirurgicale ou des médicaments.

     

     

     

     

     

     

    chien

     

     

     

     

     

     

    image

     

     

     

     

    Partager via Gmail

    15 commentaires
  •  

     chien

    Coucou c'est moi Prisca quelques petits conseils pour mes amis à quatre pattes...... imag0010


    Cette affection se développe chez de nombreux chiens âgés et les principaux signes d'alerte sont: un animal fatigué, qui tousse, respire de façon anormale ou fait des syncopes.


    Le cœur

    Le cœur est un muscle qui bat en permanence pendant toute la vie de votre chien. Selon la taille du chien, le nombre de battements varie entre 50 et 200 par minute. Les chiens de petite taille ont un rythme cardiaque beaucoup plus rapide que les grandes races. A chaque battement, du sang chargé en oxygène et en molécules nutritives parvient aux organes vitaux et aux muscles. Il arrive malheureusement parfois que ce muscle cardiaque ne soit plus capable de fonctionner correctement. L'insuffisance cardiaque correspond à une baisse de la capacité de fonctionnement du muscle cardiaque: soit les battements deviennent moins réguliers, soit ils deviennent moins efficaces. Dans les deux cas, le cœur envoie moins de sang à chaque fois.

    Les causes de l'insuffisance cardiaque

    Elles sont très variables. L'insuffisance cardiaque peut toucher seulement une partie du cœur (moitié gauche ou droite) ou le cœur dans sa totalité.
    Il peut s'agir de rétrécissement des valvules intra-cardiaques, d'un défaut de fermeture de ces valvules, d'hypertension artérielle, d'amincissement de la paroi musculaire des ventricules par exemple. Mais quelle que soit la cause, le résultat est généralement le même: La pompe cardiaque est moins efficace. Les symptômes ainsi que le traitement sont souvent identiques quelle que soit le type d'insuffisance.

    Principaux symptômes et leur évolution

    L'insuffisance cardiaque est une maladie hélas relativement fréquente. Elle apparaît chez les animaux qui prennent de l'âge. Il est difficile de donner un âge précis pour le début d'apparition des symptômes car cela dépend de la race de votre chien. L'insuffisance cardiaque évolue en plusieurs temps.

    • Première phase
    Au début, le chien ne présente pas de symptômes.
    Le cœur commence à moins bien fonctionner, mais il compense sa diminution d'efficacité en augmentant légèrement la fréquence des battements et sa taille globale.
    La maladie est déjà là, mais il n'y a aucun symptôme visible à par une augmentation de la taille du cœur.
    • Deuxième phase
    Quelques mois à quelques années plus tard, le cœur n'arrive plus à compenser dans certaines circonstances: lors d'efforts importants ou suite à un stress.

    Les symptômes apparaissent alors:
    • toux après l'effort
    • fatigue rapide lors d'effort
    • impression d'étranglement comme si le chien cherchait à cracher quelque chose
    • essoufflement
    • aggravation de ces signes en période de fortes chaleurs (en été)
    A ce moment, il convient d'aller consulter un vétérinaire.
    • Troisième phase
    C'est la phase dite de la décompensation. Le cœur est usé et ne parvient plus à fonctionner efficacement. Les symptômes de l'insuffisance cardiaque sont présents même au repos (quintes de toux, essoufflement). Le chien peut même faire des syncopes. A ce moment, le moindre effort peut être à l'origine d'un oedème pulmonaire ou d'une crise cardiaque.


    Importance du diagnostic et du traitement


    Pendant la 1ère phase, qui est asymptomatique, le traitement n'est pas nécessaire. La découverte d'un insuffisance cardiaque a généralement lieu pendant la deuxième phase, c'est à dire lorsque les premiers signes apparaissent. Le vétérinaire essaye de détecter l'importance de l'insuffisance par l'auscultation (audition d'un souffle grâce au stéthoscope). Il peut également effectuer une radiographie du thorax voire une échographie du cœur ou un électrocardiogramme. Ceci permettra de faire un diagnostic précis de l'affection dont souffre le chien.
    • Un traitement dit hygiénique est à instaurer dans un premier temps.
    Il faut limiter au maximum les efforts du chien: arrêt des exercices violents, promenades en laisse en évitant les sorties aux heures chaudes de la journée.
    Par ailleurs, l'obésité aggrave les symptômes, une surveillance du poids du chien est donc importante. La mise en place d'un régime amaigrissant peut faire partie du traitement. Une alimentation sans sel est indiquée et votre vétérinaire pourra vous conseiller. Des aliments spécifiques sont en vente sur notre Boutique.com, cliquez ici pour les découvrir. Ce sont des aliments thérapeutiques qui doivent être prescrits par votre vétérinaire en accord avec l'état de santé de votre chien.
    • Ces mesures hygiéniques sont rapidement complétées par un traitement médical.
    Généralement il consiste en l'administration quotidienne de comprimés à votre chien. Ces médicaments améliorent le travail du cœur et évitent l'apparition d'un œdème pulmonaire. Il faut savoir que ce traitement est à poursuivre à vie, ce qui est parfois astreignant pour certaines personnes. L'état du chien s'en trouve rapidement amélioré. Attention l'arrêt brutal du traitement sans accord du vétérinaire risque d'aggraver les choses voire d'être fatal à votre chien.


    Conclusion


    Nous vous conseillons donc d'aller consulter votre vétérinaire ceci dès l'apparition de signes inquiétants (toux après un effort notamment, fatigue anormale, essoufflement). Dans le cas ou celui-ci diagnostique une insuffisance cardiaque, des soins attentifs et un bon suivi médical permettront à votre chien de vivre encore de belles années.

    Info utile : Dans de rares cas, l'insuffisance cardiaque apparaît chez le jeune chien. Il s'agit alors de malformation cardiaque congénitale dont le traitement peut nécessiter une opération chirurgicale ou des médicaments.

     

     

     

     

     

     

    chien

     

     

     

     

     

     

    image

     

     

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire