•  

     

              BONJOUR. belle image avec coeur et chien

     

     

    numerisation0001.jpg

     

    Notre chienne Jalna que l'on a recueilli à l'âge de huit ans et que nous avons gardé 5 ans et que nous avons rendu heureuse.....

     

     

    Le Griffon Nivernais est un chien courant de chasse française. Selon le premier auteur cynégétique à parler des chiens gris, ils auraient été ramenés d'Orient par St Louis, après la VIIIè croisade. C'est tout naturellement de là qu'est né cette couleur gris de St Louis, restée pour beaucoup la couleur préférentielle de l'actuel Griffon Nivernais. Celui-ci peut donc être considéré comme le descendant le plus direct du chien gris.

    Employée avant la Révolution par de petits chasseurs pour lutter contre les loups et les sangliers, la race a subi depuis cette période
    de multiples croisements qui donnèrent des types différents par la couleur des robes.


    EVOLUTION DE LA RACE

    L'apport de sangs étrangers à des époques différentes et lointaines (Vendéen, Otheround notamment) indépendamment de certains inconvénients a permis, tout en évitant la consanguinité, de fixer différentes origines qui fort heureusement subsistent encore de nos jours, et sont la garantie de maintien des qualités de chasseur de ce brave griffon.

    C'est ainsi que l'on remarque des couleurs de robe très différentes, qui vont du jaune sale au noir mal teint en passant par le gris
    sanglier et le gris bleu de St-Louis.


    Griffon_nivernais.jpg

    > Barbouillaud, très typé en son genre, très rustique, hirsute et brouisaillant, sec de membres et de muscles, bâti en ouvrier
    destiné à accomplir un travail de durée, d'aspect un peu triste, mais non peureux.

    > Taille du mâle: de 55 à 62 cm
    > Taille de la femelle: de 53 à 60 cm

    > Couleurs: Gris bleu, Gris loup, Gris sanglier, Fauve, Marengo.

     

    QUALITES


    A la finesse de l'odorat, et à l'intelligence que présentent certains chiens courants appartenant à d'autres races, le Griffon Nivernais joint une résistance et un esprit d'initiative qui en font l'auxillaire précieux du chasseur de sanglier et du lieutenant
    de louveterie.


    GENTILLESSE


    C'est l'ami des enfants. Il est remarquable à l'occasion d'un rassemblement où se trouvent réunis une multitude de chiens de races différentes, et il est fréquent de voir les enfants attirés par le Griffon Nivernais.


    COMPORTEMENT A LA CHASSE


    Intelligent, doté d'un nez très fin, notre Griffon se fait remarquer par son endurance, sa rusticité, et surtout sa haute initiative, qui permet de l'employer à effectif réduit: 4 ou 5 "barbouillauds" feront l'ouvrage de 15 autres chiens.

    Sa valeur comme chien de sanglier ne doit pas faire oublier les qualités qu'il déploie dans la poursuite d'autres gibiers. Il faut savoir que seulement quelques uns de ces "barbouillauds" suffisent pour très bien chasser ; on a la certitude qu'ils maintiendront leur voie en terrain difficile ou bien d'autres l'abandonneront.

    On remarque, issus des meilleures origines, d'excellents sujets au rapproché, bien gorgés, très vaillants, très tenaces au fourré ; des chiens qui à l'approche du sanglier, très vite se rendent compte si celui-ci est dangereux ou non : "soit qu'ils le tiennent ferme à distance, soit qu'ils n'hésitent pas à le coiffer si par hazard il ne se décide pas à courrir". En un mot, un "chien de cochon" par excellence, si on sait le créancer.


    AVANTAGES ET INCONVENIENTS


    Si le Griffon Nivernais n'obéit pas aussi facilement que les autres chiens anglais ou bâtards, c'est uniquement du fait de son caractère actif et entreprenant. Les bonnes origines produisent des rapprocheurs hors ligne, tenant remarquablement le ferme.



                                          
    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

           Bon mercredi                  

    Les diarrhées chroniques chez le chien

     

     Il est toujours prudent de s'inquiéter d'une diarrhée qui perdure car l’animal présente alors des troubles de l’équilibre hydro-électrique et son état général peut petit à petit s'altérer.

     

    S'il y a une présence de sang, c'est généralement inquiétant, car les saignements peuvent entraîner une anémie qui affaiblira davantage l'animal, et les saignements étant souvent la conséquence de lésions de la muqueuse intestinale, ils mettent en évidence qu'il y a une porte d'entrée pour les germes (des bactéries vivent naturellement dans le côlon, et lors de lésions de celui-ci, elles peuvent passer dans le sang et entraîner de graves problèmes).

     

    Tout d’abord, les diarrhées chroniques peuvent avoir des causes assez simples comme :

    1. Les parasites digestifs classiques sont une source de diarrhée très fréquente.

    Ces vers sont responsables d'irritation digestive et donc de diarrhée voire de vomissements (les chiens vomissent parfois des vers lorsqu'ils sont très parasités).

     

    C'est pourquoi il est important de vermifuger votre animal ou vos animaux régulièrement : entre deux et quatre fois par an.

    Pour choisir un vermifuge, nous vous conseillons de demander conseil à votre vétérinaire qui vous fournira un produit très efficace contre les vers.

    2. Une nourriture mal adaptée peut aussi provoquer des diarrhées et des selles molles.

    Si votre animal semble en assez bon état général, et que ce ne sont que ses selles qui sont de moins en moins consistantes, il est fort possible qu'avec l'âge, votre chien devienne plus fragile et cela notamment au niveau de l'appareil digestif.

    Ceci arrive en particulier quand on donne à son animal une alimentation standard et en boîte, c'est à dire une ration lourde à digérer.

    En effet, les boîtes contiennent 80% d'eau, pour une même valeur nutritionnelle, le chien doit ingérer une quantité 5 à 6 fois plus importante que s'il mangeait des croquettes ; ce qui est forcément beaucoup plus lourd et long à digérer.

    De plus, les aliments standards sont composés à partir de matières premières de moins bonne qualité, ils sont plus gras et donc bien moins digestibles que des aliments de qualité (Premium) qui sont au contraire hyper-digestibles.

     

    Déjà, lorsqu'un chien passe de croquettes standards à des croquettes de qualité, l'impact sur ses selles est flagrant : celles-ci sont moins fréquentes, moins importantes, nettement plus consistantes et beaucoup moins odorantes (et elles se désintègrent plus vite dans un jardin). Alors avec des boîtes, ceci est encore plus vrai.

     

     

                                                                                 

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

     

     

                       

     

                                   e labrit est considéré comme le plus ancien chien de berger de France : c'est le chien de berger le plus répandu en Béarn.  Il est de taille moyenne , les poils longs.  Sa particularité physique principale consiste en ce que sa tête ressemble à celle de l'ours brun . Coïncidence extraordinaire quand on sait que jusqu'à une période récente, les ours étaient très nombreux dans nos montagnes béarnaises. On serait tenté d'y voir autre chose que du hasard, comme si les ours , plus anciens êtres vivants du Béarn avaient déteint sur les êtres qu'il côtoyait. La robe du labrit est variée: elle peut être aussi bien de couleur grise que gris argent ou blanc et jaune avec des gradations variées. Contrairement à son collègue de travail, le placide patou;  il est très nerveux et vif , parfois agressif, du fait de son fort atavisme.

             Le labrit  est sauvage, plutôt inquiet, avec les étrangers,   mais il se montre très affectueux  (parfois à l'excès) et très fidèle, envers son maître. Le berger peut lui faire confiance car il sait mener sa tâche à bien, qu'il s'agisse de conduire les bêtes loin du cujala (cabane de montagne ) ou de les rassembler. A l'image du patou et de la vache béarnaise, il est très résistant , notamment au froid et à la maladie. Il peut supporter la faim pendant plusieurs jours, en se contentant de brouter de l'herbe. Infatigable, audacieux, il utilisera tous les moyens pour parvenir au but que lui aura fixé le berger, même s'il lui faut se jeter à l'eau.
    *Certains labrits ont le museau dégagé ; ce sont les bergers des Pyrénées à museau ras.

     

     

     

                                              

      Numeriser0009.jpg

                  

     

     

                                                  

     

                                        Quand notre chienne Prisca était bébé  2mois!

     

     

    IMAG0003.JPG

     

    Elle a 5 ans.....Il existe deux sortes de robe  pour le Labrit  le poil de chèvre comme celle-çi  et le poil de mouton que l'on est obligé de tondre car impossible de peigner !!! 

     

     C'est une chienne  douce et gentille avec ses maîtres....

     

                         imag0010

     

     

    Venez nous rejoindre si vous avez un labrit  dans la communauté vive les toutous !!!!

    Nous pourrons échanger des avis  sur cette race  de chien....

    Pour moi c'est une chienne formidable !!!!

     

     

     

     

                         chien

     

     

                                                               

     

     

     

     

     

     

                                                     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

     

      i7fqu259.gif

     

     

    Comment bien éduquer mon chiot


    Pourquoi une éducation "stricte" est nécessaire

    Vous venez d'acquérir un petit chiot et votre seul désir est de le gâter beaucoup et de le rendre heureux. Ceci est tout à fait compréhensible mais il faut tout de même savoir se donner des limites car pour être heureux, un chien n'a pas besoin d'être le roi à la maison.

    Pour être heureux et équilibré, un chien doit avoir chez lui sa place de chien qui est une place de dominé puisque c'est vous, le propriétaire, le chef de la meute et de la maison. En effet, sachez que les relations entre chiens se basent sur des rapports de dominance. Le chien est un animal hiérarchique : il vit dans une meute où l'animal dominant a différentes prérogatives, dont celle de manger en premier, lentement, devant sa meute, celle de surveiller et contrôler les déplacements dans la meute, et celle d'avoir la priorité à la reproduction.

    Pour que votre chiot soit à sa place dans votre famille (c'est-à-dire dans sa meute), il est bien évident que vous devez être le dominant. S'il existe un flou quant à cette hiérarchie dans l'esprit de votre chien, c'est-à-dire si vous lui laissez certaines prérogatives de dominant, il pourra se rebeller et devenir éventuellement agressif ou destructeur plus tard.

    C'est pourquoi il est indispensable de mettre dès le départ votre petit chiot à sa place sociale de dominé.


    Les bases des relations de dominance chez les chiens

    En fait la dominance s'établit autour de 4 points principaux :

    1 : l'accès à la nourriture
    Le
    dominant mange en premier, les autres (dominés) le regardent manger, il mange lentement et en laisse parfois un peu pour le reste de la meute.

    2 : le lieu de repos
    est central ou en hauteur et permet de gérer les accès de la maison (ex : le lit, le canapé, le couloir, ou la porte d'entrée).


    3 : l'accès à la sexualité :
    Seul le dominant a le droit de s'accoupler en public, les dominés doivent le faire à la sauvette et en cachette du dominant.

    4 : l'accès au contact :
    Ce sont les dominants qui gèrent les temps de contact avec les dominés (quand ils n'ont plus envie de se laisser toucher, ils grognent et mordent rapidement si le dominé ne s'écarte pas).


    Les bases de l'éducation proprement dite


    Pour que votre chiot se sente donc bien dans sa tête et à sa place dans la famille, il faut :

    • Ne pas le faire dormir avec vous dans votre chambre ou sur votre lit car la chambre à coucher et le lit doivent être réservés au dominant (c'est-à-dire vous). Il est vrai qu'il est parfois difficile d'entendre le chiot pleurer dans la cuisine et de savoir que si vous le prenez avec vous, il va s'arrêter mais il ne faut pas céder. Le fait de ne pas céder dans ce cas vous permettra d'éviter deux types de problèmes : les problèmes de dominance ainsi que les problèmes d'hyperattachement.
    • Il faut donc lui installer un panier dans un coin d'une pièce (dans la cuisine ou dans le salon) mais pas dans l'entrée, ni dans le couloir car ce sont des lieux de passage qui permettent de surveiller les allées et venues de tout le monde.

    2103073185_1.jpg

    • Il faut le faire manger après vous (ou alors une heure avant si cela ne vous est pas possible), dans un lieu isolé et en votre absence. La gamelle doit être retirée au bout d'un quart d'heure même si elle n'est pas terminée : un chiot qui chipote devant ses croquettes est souvent un chiot qui vous teste pour voir s'il peut adopter un comportement légèrement dominant. Si le chiot grogne lorsqu'on lui retire sa gamelle, il faut prendre une allure autoritaire (buste en avant, bras écartés, voix forte) et le gronder. Attention : Les chiens dominés peuvent également grogner lorsqu'on approche de la gamelle, mais ils se retirent pour laisser la place au dominant très rapidement. Ce sont généralement des chiens qui mangent très vite et qui ne laissent pas de restes (de peur que le dominant arrive et qu'il les empêche de manger).
    • Si votre chiot mâle vous chevauche comme pour s'accoupler, il faut refuser ce comportement car la reproduction est réservée au chef de meute. Il faut, dans ce cas, lui dire un « non » ferme et l'envoyer se coucher dans son panier.

    imag0010.jpg

             Nôtre chienne Labrit

     

    C'est vous qui devez gérer les contacts avec votre jeune chiot : vous devez choisir vous-mêmes les moments de jeux, de caresses et de câlins avec lui. C'est toujours vous qui devez initier le contact lorsque vous en avez envie. Ceci permet également d'éviter un trop grand hyperattachement de votre chiot pour vous. Par moment, si vous ne voulez pas jouer, il faut arriver à dire à votre chiot d'aller se coucher dans son panier : ce n'est pas lui qui doit décider mais vous. Il est vrai que ce n'est pas toujours facile et quelques écarts sont possibles : tout dépend aussi du caractère du chiot. Certains chiots auront en effet besoin d'une éducation moins ferme que d'autres. Il n'y a pas pas de régle absolue.

     

     

     

     

     

                                         ......ღ<a class=

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                                                          

     

     

                                          

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique