•                                                                     40                       

     

     

    : Contraintes et précautions sur place


    Les vacances avec votre chien doivent être un plaisir pour tous : maître, chien sans oublier les autres vacanciers ! Voici quelques petits conseils qui vous permettront de faire face aux principaux désagréments de l'été.

    Les parasites

    Attention, la belle saison est la période où les parasites prolifèrent. Et sans traitement préventif, ils peuvent rapidement vous gâcher vos vacances.

    • Les puces
      Elles sont particulièrement présentes dans le Sud de la France. Il est préférable de faire un traitement préventif, plutôt que de ramener des puces comme souvenir de vacances !
    • Les tiques :
      Elles sont responsables de maladies différentes suivant la région de France: la Piroplasmose dans la grande moitié sud du pays, l'Erlichiose dans l'extrême sud, mais aussi la maladie de Lyme dans le nord-est.
    • Les aoûtats : Ce sont de petits parasites de la peau que votre chien peut attraper pendant l'été, en particulier en août et septembre. Ils forment de petites croûtes oranges entre les doigts ou sur la tête. Sans danger, ils provoquent toutefois de fortes démangeaisons. On peut facilement les éliminer en appliquant localement un antiparasitaire.
    • Les moustiques :
      Même si cela peut prêter à sourire, les moustiques représentent un réel danger pour les chiens. Ils peuvent piquer nos compagnons principalement dans les zones peu poilues: au bout du nez, autour des oreilles… Dans le Sud de la France, les moustiques transmettent deux maladies graves : la Leishmaniose et la Dirofilariose.
    1. La Leishmaniose. Elle est due à un parasite du sang transmis par un tout petit moustique (le Phlébotome), particulièrement présent dans la région Languedoc-Roussillon, la vallée du Rhône, et la région Provence-Alpes-Côte d'azur, ainsi que dans tous les pays du pourtour méditerranéen.Cette maladie entraîne un amaigrissement, des troubles cutanés et rénaux, et parfois des symptômes oculaires. La prévention consiste à rentrer le chien à l'intérieur de la maison avant le coucher du soleil et à utiliser un collier antiparasitaire préventif spécifique que vous trouverez sur Wanimo.com : le collier Scalibor ou des pipettes d'Advantix qui sont les seuls produits efficaces sur ce moustique.

    2. La Dirofilariose ou maladie des "vers du cœur" est due à la transmission par le moustique de larves qui se logent à l'intérieur du cœur du chien, se transforment en de grands vers (comme des spaghettis), et gênent le fonctionnement de cet organe. A long terme les problèmes cardiaques apparaissent : fatigue, toux chronique, impossibilité de faire des efforts… Cette maladie est particulièrement implantée sur la côte méditerranéenne (de Nice à Perpignan). Pour des séjours inférieurs à 15 jours le risque de transmission est faible. La précaution consistant à rentrer le chien juste avant le coucher du soleil et à l'équiper d'un collier SCALIBOR ou des pipettes d'Avantix devrait suffire. Pour les séjours d'une durée supérieure à 15 jours, nous vous recommandons d'utiliser un médicament préventif qui se donne une fois par mois ; demandez conseil à votre vétérinaire.

    Les épillets (ou voyageurs ou "espigaou")


    Ce sont de petites graines de graminées sauvages qui poussent de juin à septembre. Elles s'accrochent aux poils du chien et en s'enfonçant irrémédiablement sous la peau, provoquent des blessures ou des abcès. Les chiens à poils longs sont particulièrement vulnérables. Les épillets pénètrent aussi dans le nez (provoquant des éternuements permanents), les oreilles (le chien secoue sans cesse la tête), les yeux (l'animal garde l'œil fermé en permanence), et entre les doigts (abcès et boiteries).

    La prévention consiste à surveiller les zones sensibles après chaque retour de promenade. 
     
     

    La plage


    Le sable et le sel peuvent être sources d'irritations de la peau. Pensez à rincer votre compagnon à l'eau douce après chacun de ses bains eau de mer. Si votre chien boit trop d'eau de mer en jouant il peut également souffrir de diarrhées. Nous vous conseillons de surveiller attentivement ce point. N'oubliez pas enfin que votre chien risque de beaucoup souffrir de la chaleur car il ne peut pas transpirer comme nous. Veillez à ce qu'il puisse toujours se reposer à l'ombre et qu'il ait de l'eau fraîche à sa disposition.


    L'alimentation


    Ne vous alarmez pas trop si votre chien mange moins. En général, chaleur et dépaysement diminuent la prise alimentaire du chien en vacances.

    Il est préférable de garder le même aliment que d'habitude, afin de limiter le risque de diarrhées. Ce sera aussi un changement de moins pour votre chien et donc une source de stress de moins. L'alimentation en boîtes s'avère particulièrement sensible à la chaleur lorsqu'elle est dans la gamelle. La pâtée a l'inconvénient de "tourner" très vite. Veillez tout particulièrement à distribuer de petites quantités à la fois et à jeter le surplus au maximum 1/2 heure après son repas.
     

    Et surtout, n'oubliez pas de toujours fournir une quantité d'eau suffisante.


    Droits et devoirs


    Le propriétaire d'un chien doit respecter certaines règles de civisme, en particulier pendant les vacances :
    • ne pas considérer la plage comme un lieu de déjections (les promenades se feront ailleurs et tout crotte doit évidemment être immédiatement ramassée),
    • ne pas amener son chien partout (restaurants, supermarchés, musées, etc...),
    • respecter les voisins, surtout en camping où la proximité des autres vacanciers demande une attention maximale (pas de chien en liberté, dans la piscine commune, autour des zones de barbecue).

    Par ailleurs, le maître a aussi quelques devoirs envers son chien, s'il a décidé de l'emmener en vacances:
    • promenades régulières,
    • ne pas le laisser enfermé ou attaché au soleil,
    • ne pas attendre le retour à la maison si une visite chez le vétérinaire s'impose.

    Avec le respect de ces quelques règles et précautions, vos vacances devraient se passer au mieux avec votre compagnon qui sera heureux d'être avec vous.

     

                                  animaux              

                                 

     

     

                                                13

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    r2jx9fdh

     

     

     

     

                          Prisca vous présente  son copain Théo,

     

    002-copie-1

     

     

           Coucou Prisca tu viens jouer avec moi !!!

     

     

    010-copie-1

     

     

           Pourquoi que nos maîtres ont mis ce grillage....

     

     

    001-copie-1

     

        Attention maman me surveille ..... On ne peut pas s'amuser tranquille !!

     005-copie-1

     

       Maman est partie ,j'y vais ou j'y vais pas  voir mon Théo....

       O n ne peut pas faire ce que l'on veut  même en vacances!!!

     

      81mzl44e

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Bonjour


    Le Leonberg est une race de chiens créée à Leonberg Allemagne. Il serait issu du croisement entre le Saint-bernard, le Terre-neuve, le Chien de montagne des Pyrénées et le landseer. Ce chien jouit d'une popularité grandissante. L'origine exacte de la race ne peut être prouvée de façon certaine, et des études génétiques ont démontré que les différents croisement dont il aurait été issu, ne sont que pure légende. Le Leonberg est effectivement un grand chien de montagne et d'eau mais il est avant tout un superbe chien de compagnie au caractère doux et intuitif.

     

      Le sud de France Mai 2011 022

    Je vous présente Babette qui a été toiletté pour l'été et surtout pour ne pas avoir des épillets  dans sa robe.

     

    Son origine exacte demeure incertaine.

    Heinrich Essig (1808-1889 était un des conseillers municipaux à Leonberg, la bourgade où il s'était fixé, à une quinzaine de kilomètres de Stuttgart, dans ce qui était alors le royaume de Wurtemberg. Il se présentait en tant que baron de Leonberg quand il se trouvait à l'étranger. Alors qu'à la base il désirait un chien entièrement blanc, il aurait créé la race Léonberg à partir du Landseer et du Saint-Bernard, croisement qu'il aurait ensuite enrichi de Montagne des Pyrénées.

    Une autre hypothèse, tout à fait vraisemblable et plus généralement admise est que le Léonberg soit issu de l'ancien Chien des Alpes, une race mentionnée par plusieurs auteurs, tels que Delabarre-Blaine (1803, Gayot (1867, Perthus 1893) et qui était répandue des Alpes rhétiques (les Grisons) à l'Autriche. Cette race aurait peu à peu été délaissée dans ces régions du fait de la disparition des grands prédateurs, ours, loups. lynx. Mais, pendant de nombreux siècles, son principal centre de diffusion pour l'Allemagne aurait été la ville de Leonberg, dont le marché aux chiens est connu depuis le XIIIe siècle.

    Bien qu'Heinrich Essig puisse ne pas être le véritable créateur du Léonberg, il vendait des grands chiens d'origines diverses, dont un bon nombre, sans doute, étaient produits par lui mais ne faisaient l'objet d'aucune véritable sélection dirigée. Il créa plus un label ou une marque Léonberg, qu'une race Léonberg. Essig était d'ailleurs à la tête d'un important élevage, lequel aurait produit annuellement entre deux et trois cents chiens, et cela pendant quarante ans ! Essig fut avant tout un commerçant très avisé, doté d'un sens aigu des relations publiques, expert en coups publicitaires. Il fit connaître le Léonberg dans le monde entier, offrant notamment un spécimen à toutes les célébrités du moment (tel l'empereur Napoléon III).

    Plusieurs éléments confirment la localisation autrichienne d'un Chien des Alpes, ancêtre du Léonberg : le professeur von Schulmuth, de Vienne, a pu retrouver, dans les archives des princes de Metternich, la mention de chenils pour chiens de montagne semblables au Léonberg dès 1625; quant au docteur Luquet, il signale dans une importante étude consacrée à la race que Marie-Antoinette (d'origine autrichienne) en aurait possédé un spécimen, de fort grande taille.

    De la période Essig, on retiendra deux dates: en 1846, un spécimen Léonberg est présenté pour la première fois; en 1863, dans une classe créée à l'intention de la race, plusieurs sujets obtiennent des prix à l'exposition de Hambourg.

    Le premier standard de la race est défini par Albert Kull en 1895.

    La race disparaît presque pendant la Grande Guerre, mais elle trouvera en Stadelmann et Josenhans les artisans de son renouveau, à partir de 1922. Une nouvelle association le Groupement d'éleveurs de chiens Léonberg sélectionne alors cinq sujets bien typés et parvient, en quatre ans, à contrôler un cheptel de trois cent cinquante sujets. À cette époque, Stadelmann ouvre le premier Livre des origines.

    Le Léonberg n'en a pas fini pour autant avec les difficultés : à l'issue de la Seconde Guerre mondiale, ses amateurs peuvent constater à quel point sa population a été décimée. La Fédération cynologique internationale (FCI) reconnaît la race en 1949, mais il faut attendre 1958 pour que ses effectifs redeviennent aussi importants que pendant l'entre-deux-guerres.

    Le Léonberg est présent en France depuis 1896. Pendant plusieurs années, des chiens d'un élevage de la région parisienne furent présentés à l'exposition de Paris et y remportèrent tous les premiers prix. Le docteur Pierre Mégnin qui étudia de près ces sujets et traduisit le standard rédigé en 1895 par Kull, fit connaître la race dans l'Hexagone.

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

     

      gifs bonjour

    L'arthrose du chien

    L'arthrose est une affection des articulations très fréquente chez le chien quelque soit son âge. Cette maladie est caractérisée par la destruction progressive du cartilage articulaire. Celui-ci recouvre les os au niveau des articulations et permet d'amortir les chocs un peu comme un coussin. Puis on observe également la formation de tissu osseux anormal au niveau de l'articulation.
    L'arthrose se traduit par de la douleur et à long terme par de la difficulté à se déplacer. Les articulations perdent leur souplesse et les mouvements sont difficiles.
    L'arthrose est l'évolution systématique d'une articulation qui souffre ou qui vieillit.

    Les différents types d'arthrose

    • L'arthrose primitive est l'arthrose qui touche le chien âgé. Elle est dûe à l'usure des articulations. Plus l'animal vieillit, moins le cartilage se répare facilement. Dans certains cas graves, le cartilage disparaît peu à peu.
      Dans cette arthrose due au vieillissement, plusieurs articulations sont généralement atteintes en même temps.
    • L'arthrose secondaire: elle se développe sur une articulation qui fonctionne mal. C'est le cas lorsqu'une articulation est mal formée donc instable, par exemple dans la dysplasie de la hanche des chiens de grande race. De même lorsqu'une articulation a été le siège d'une fracture, le risque d'apparition d'arthrose à ce niveau est plus élévé.

    Les lésions dues à l'arthrose

    Le cartilage qui recouvre les surfaces des os au niveau des articulations se détruit progressivement. Le rôle d'amortisseur des chocs de ce cartilage va disparaître. C'est pour cette raison que les mouvements deviennent douloureux.
    Comme l'animal souffre lorsqu'il mobilise son articulation malade, il va éviter de faire des mouvements qui mettent en jeu cette articulation. Les muscles vont alors s'atrophier: on parle souvent de "fonte" musculaire.
    L'articulation peut aussi se modifier du fait d'un dépôt d'os anormal et d'un épaississement de la capsule articulaire.

    Les symptômes

    Elle peut toucher une ou plusieurs articulations d'un même chien. Comme le chien est un quadrupède, l'arthrose touche surtout les articulations qui soutiennent le corps: les hanches, les genoux, les épaules et les coudes.

    • Au début, stade I : le chien va refuser progressivement de sauter, de faire de l'exercice, de courir. L'animal va éviter de s'appuyer sur le membre malade et il va reporter cet apppui sur les autres membres. Il peut alors boîter.
      La démarche du chien arthrosique est raide après une période de repos, lors du relever de la position assise ou coucher. On parle de "douleur à froid ".
      Le chien ressent une douleur chronique au niveau de ou des articulations atteintes.
    • A un stade plus avancé, stade II : le chien va gémir lors de certains mouvements et parfois essayer de mordre. Un vieux chien qui souffre d'arthrose, même s'il est gentil au départ, peut mordre lorsqu'on le bouscule ou que l'on appuie sur ses articulations douloureuses. Il faut faire attention aux réactions du chien surtout en présence de jeunes enfants. Les symtômes s'aggravent quand il fait froid, quand le temps change brutalement ou après un effort physique intense. Le chien présente alors des crises "aigues" très douloureuses avec une boiterie nette.
    • Dans les cas d'arthrose ancienne, stade III : l'évolution conduit à un blocage de l'articulation (ankylose). Cela permet de réduire la douleur mais certains mouvements ne sont plus possibles.

    Le diagnostic

    Pour diagnostiquer l'arthrose chez un chien, un examen approfondi de l'animal est nécessaire. Les articulations seront manipulées l'une après l'autre. Cet examen est parfois douloureux pour l'animal. Des radiographies sont souvent indispensables.
    Le vétérinaire pourra à l'aide de l'examan clinique et des radiographies juger de la gravité de l'arthrose et proposer le traitement adéquat.

    Le traitement

    Il a pour but de soulager l'animal car l'arthrose ne disparaît pas.
    Le traitement généralement proposé par les vétérinaires consiste à diminuer l'activité physique de l'animal pour soulager les articulations (sorties en laisse, promenades courtes, pas d'efforts importants, éviter de descendre et monter les escaliers). Le traitement médical est basé sur l'administration d'anti-inflammatoires.
    Quand c'est possible, nous vous conseillons de faire faire au chien un exercice quotidien modéré (marche plusieurs fois par jour au rythme du chien, nage ). Il gardera ainsi une certaine musculature.

    Votre vétérinaire pourra aussi vous proposer des protecteurs du cartilage articulaire qui semblent avoir un effet bénéfique chez certains chiens. Il existe aussi des injections d'acides gras qui ont des effets très bénéfiques dans certains cas.

    Le traitement diététique existe aujourd'hui grâce à des aliments qui aident à soulager les articulations et améliorent la mobilité chez les chiens arthrosiques. Cliquez ici pour découvrir notre sélection d'aliments spécifiques afin d'améliorer l'état des chiens souffrant d'arthrose.

    Quand l'arthrose atteint le stade III, la seule possibilité, mais elle ne concerne que certaines articulations, est d'avoir recours à une arthrodèse, c'est-à-dire un blocage chirurgical de l'articulation qui s'accompagne de la disparition de la douleur.

    Il n'existe pas vraiment de moyens de prévenir l'arthrose quand elle est dûe au vieillissement.
    Cependant chez certains chiens, il est important de rechercher précocement les anomalies articulaires qui favorisent le développement de l'arthrose. C'est le cas dans la dysplasie de la hanche qui touchent certains grandes races de chien (le labrador, le golden ou encore le rottweiller). Les articulations mal formées peuvent faire l'objet d'une correction chirurgicale pour limiter les dégradations ultérieures.

    Il est aussi bénéfique pour un chien arthrosique de ne pas être trop lourd. Une surcharge pondérale va accélérer "l'usure" des articulations et il faut donc veiller à nourrir correctement votre chien. Souvent le chien âgé bouge moins donc grossit et les risques d'apparition d'arthrose augmentent.
    On peut donc associer au traitement médical de l'arthrose un régime afin que les articulations déjà fragiles n'aient pas à supporter un poids trop important

     

     

     

    013.JPG

     

     

        Je vous souhaite de passer un bon week-end  et pour  les vacanciers de très bonnes vacances et  prudence sur les

     routes .....

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • chien

     

     

     

    Voyez comme je suis stressée quand je suis en vacances avec mes maitres!!!!

     

    007-copie-1

     

     

    Je suis sur le sable pendant que ma maîtresse et mon maître se font bronzer !!!

     

    102

     

    Là je suis mieux,nous sommes sur l'herbe  et je peux faire ma sieste tranquille !!

     

    Vacances dans le Sud Mai 2011 140

     

    Ma maman m'a mis mon drap de bain car dans l'herbe il y a des épillets  et ça me pique !!!

     

     

    097

     

    Que vois-je arriver !!!!!  Des petits copains,oh j'irais bien leur dire bonjour et jouer avec eux  mais maman m'a dit de ne pas bouger  ce n'est pas l'envie d'y aller qui me manque,mais il faut  obéir !!!

     

    128

     

     

     

    De retour à la résidence,j'attends avec impatience ma soupe que maman me prépare !!!!

     

     

    J'espère que tous les toutous qui s'apprêtent à partir avec leurs maitres seront aussi heureux que moi car je suis tombée  dans une bonne maison et je sais que mes maîtres ne m'abandonneront jamais !!

    Alors faites comme eux  que ça soit chiens ou chats qu'ils passent de bonnes vacances !!

     

     

     

    chien

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique